Si votre toit Integral Plan de Swisspearl Suisse SA n’a pas encore été déclaré, nous vous prions de nous contacter au plus vite à l’adresse e-mail info@swisspearl-integralplanobjekte.ch ou par téléphone au 056 619 75 70.
Par mesure de précaution, il est d’une importance capitale de sécuriser votre toit. Swisspearl Suisse SA travaille d’arrache-pied pour faire sécuriser par des entreprises de couverture locales, tous les toits Integral Plan concernés par le problème de fixation partiellement non étanche.
La sécurisation des toits ayant des formats de plaques Integral Plan 2'500x1'220 mm et 2'500x920 mm est réalisée avec une fixation supplémentaire, au moyen d’une nouvelle technique de fixation (type 4) sur le lattage central.
Les toits couverts avec les formats de plaques Integral Plan 2'500x620 mm et 2'500x460 mm ne peuvent pas être sécurisés du fait de l’absence de lattage central. Par conséquent, leur couverture doit être changée.
Comme les entreprises de couverture ont été fortement sollicitées avec les différentes intempéries de 2021, certains travaux de sécurisation n’ont pas pu être réalisés immédiatement. Dans ce cas, Swisspearl Suisse SA s’efforce de trouver des entreprises de couverture qui soient en mesure d’entreprendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais. Si cela fait longtemps que vous attendez la sécurisation de votre toit et que vous voulez connaître l’avancement de votre dossier, vous pouvez nous contacter par téléphone au 056 619 75 70 ou par e-mail à l’adresse info@swisspearl-integralplanobjekte.ch.
Pour les formats 2’500x1’220 mm et 2’500x920 mm, les plaques sont fixées en installant des vis supplémentaires dans le lattage central.
Pour les formats 2’500x620 mm et 2’500x460 mm, il n’y a aucun lattage central. C’est pourquoi la couverture de ces toits doit obligatoirement être changée, afin que la sécurité soit de nouveau assurée.
Non, cela n’est pas toujours nécessaire. Si le couvreur estime que l’état du toit est correct après l’installation de vis supplémentaires, il n’est pas nécessaire de changer la couverture. L’installation de vis supplémentaires assure une sécurisation additionnelle des plaques.
Des retours des entreprises mandatées pour les travaux de sécurisation indiquent néanmoins que les mesures d’urgence prises sont insuffisantes dans de nombreux cas pour sécuriser durablement les toits.
Un spécialiste mandaté par le/la propriétaire ou une entreprise de couverture doit déterminer si votre toit nécessite une réfection, c’est-à-dire un changement de couverture.
Une fois tous les renseignements nécessaires saisis sur notre page Internet (https://angebot.swisspearl-integralplanobjekte.ch/fr/), l’offre créée est adressée directement par e-mail au/à la propriétaire. Selon l’inclinaison de toiture respective, jusqu’à trois offres peuvent être soumises à la/au propriétaire. De plus amples informations sur le déroulement détaillé sont disponibles dans l’offre respective.
Vous devez nous contacter pour que nous puissions vous envoyer vos identifiants personnels et par la suite, établir une offre adéquate pour vous. Une fois les identifiants reçus, vous devez saisir différents renseignements sur le bâtiment concerné, dans l’espace utilisateur protégé de la page Internet. Parmi les renseignements dont nous avons besoin pour notre offre figurent, outre des plans d’ensemble du bâtiment ou du toit, également une à deux photos montrant de manière bien visible le toit et sa couverture. De plus, nous vous prions de télécharger sur la page Internet une copie de la facture finale, avec la date de réalisation de la couverture de toit. Enfin, nous avons besoin de l’adresse exacte du bâtiment, ainsi que de l’adresse postale et de l’adresse e-mail de son/sa propriétaire.
Si vous ne disposez pas vous-même de toutes les informations dont Swisspearl Suisse SA a besoin pour son offre, vous devriez pouvoir les obtenir facilement auprès de l’entreprise de couverture mandatée à l’époque ou de l’architecte de votre bien immobilier.
La quantité des données rend nécessaire un traitement numérique, ce qui est assuré par la page Internet www.angebot.swisspearl-integralplanobjekte.ch de Swisspearl Suisse SA. Cette page permet également une affectation claire des informations entrantes. La confidentialité de ces informations est garantie par les identifiants personnels, qui sont transmis par e-mail à la demande de la/du propriétaire. Une fois les identifiants reçus, la/le propriétaire peut saisir en toute confidentialité les données spécifiques sur le toit ainsi que d’autres informations dans l’espace utilisateur de la page Internet.
L’inclinaison de toiture détermine le produit de couverture à utiliser pour la rénovation, produit qui, à son tour, va impacter notre offre. Il faut savoir en effet que chaque produit de Swisspearl Suisse SA ne convient pas pour toutes les inclinaisons. C’est l’inclinaison du toit qui permet de déterminer le produit qui va être compatible avec les conditions sur site.
Swisspearl Suisse SA s’efforce de proposer à la/au propriétaire le plus vaste choix possible de solutions produit issues de sa gamme. Toutefois, la sélection, parmi les produits de toiture disponibles, de ceux qui pourront être utilisés dépend de l’inclinaison de toiture respective. Ainsi, à partir d’une inclinaison de toiture de 10 degrés, un montage du produit photovoltaïque «Sunskin Roof» est également possible. Il permet une autoproduction d’électricité et offre ainsi une valeur ajoutée évidente. Afin que les personnes qui doivent changer la couverture de leur toit puissent en bénéficier, Swisspearl Suisse SA propose une contribution pour cette solution également. À partir d’une inclinaison de toiture de 15 degrés, une couverture avec des ardoises de toiture est même possible. En cas de choix des ardoises de toiture, Swisspearl Suisse SA est donc disposée à également effectuer une contribution.
Oui, chaque propriétaire reçoit la même offre que toutes celles qui s’appliquent pour les cas de sa catégorie. Les offres élaborées pour les différentes catégories sont calculées sur la base de critères précis (par ex. ancienneté du toit, surface du toit, etc.).
Le produit Tectolit Lap peut être utilisé à partir d’une inclinaison de toiture de 6 degrés. Il s’agit d’une solution adaptée aux toits à très faible inclinaison de toiture, au même titre que le produit Integral Crea. Integral Crea nécessite une nouvelle structure de toit. À partir d’une inclinaison de toiture de 8,5 degrés, les plaques ondulées Ondapress peuvent également être utilisées, mais celles-ci offrent un aspect radicalement différent. Pour cette raison, les propositions de Swisspearl Suisse SA pour les toits à doter d’une nouvelle couverture jusqu’à une inclinaison de toiture de 10 degrés se limitent au produit Integral Plan. Bien sûr, la/le propriétaire reste libre d’opter pour l’une des alternatives possibles, au sein de la gamme de produits de Swisspearl Suisse SA. Dans ce cas, lors de l’achat de matériel auprès de Swisspearl Suisse SA, il/elle peut utiliser le bon d’achat de matériel calculé sur la base des plaques Tectolit Lap.
Les offres élaborées pour les différentes catégories sont calculées sur la base de critères précis (par ex. ancienneté du toit, surface du toit, etc.).
La garantie de Swisspearl Suisse SA s’applique exclusivement à la durabilité du matériau fibres-ciment. Or là n’est pas le sujet. L’offre de contribution au changement de couverture de toit n’est pas une simple prestation de garantie dans le cas d’un délai de garantie de 10 ans («remplacement du matériau fibres-ciment endommagé»).
Dans la mesure où l’inclinaison de toiture est supérieure à 10 degrés, il est recommandé d’envisager l’utilisation du produit photovoltaïque intégré au toit «Sunskin Roof». «Sunskin Roof» ermöglicht eine eigene Stromproduktion und schafft so langfristig einen deutlichen Mehrwert. Pour cette raison, de tels produits photovoltaïques sont de plus en plus souvent utilisés pour les travaux de rénovation.
Dans la mesure où l’inclinaison de toiture est supérieure à 15 degrés, il peut être judicieux de remplacer la couverture du toit existant par des ardoises de toiture. Swisspearl Suisse SA est donc prête à participer aux coûts du changement de couverture au moyen d’un bon d’achat de matériel, même en cas de choix d’ardoises de toiture issues de sa gamme.
Non, cela n’est pas possible.
Oui, les offres sont associées à la gamme de produits de Swisspearl Suisse SA. L’étendue de cette gamme permet de trouver une solution satisfaisante basée sur les produits Swisspearl Suisse SA. Une participation à des solutions faisant appel à des produits non fabriqués par Swisspearl Suisse SA n’est donc pas prévue.
Non. Dans le cas des toits ayant été couverts avec le produit Integral Plan dans les années 2004 à 2016, nous avons malheureusement constaté que la fixation, qu’Swisspearl Suisse SA avait achetée auprès d’un fournisseur tiers, peut partiellement perdre en étanchéité au fil du temps et dans certaines circonstances. Le problème n’est pas dû à la plaque de fibres-ciment et il n’existe donc pas d’obligation de garantie de la part de Swisspearl Suisse SA. Comme il s’agit d’une offre de contribution à la réfection de la toiture sans reconnaissance d’un droit légal, Swisspearl Suisse SA ne prend pas en charge la totalité des coûts d’une rénovation de toit. Les offres sous la forme de bons d’achat de matériel, élaborées pour les différentes catégories de toit, sont calculées sur la base de critères précis (par ex. ancienneté du toit, surface du toit, etc.).
De petites fissures de retrait peuvent apparaître sur les produits fibres-ciment. Elles n’affectent en rien l’étanchéité du toit. Des fissures de rétraction peuvent par exemple se former dans la zone de la tôle d’étanchéité. De fines fissures transversales ne justifient donc pas à elles seules le changement de la couverture d’un toit.
Dans le cas où c’est la sous-couverture qui présente un défaut d’étanchéité, il faut rechercher la cause au niveau de cette dernière. Swisspearl Suisse SA n’est ni fabricant, ni fournisseur, ni installateur de sous-couvertures. Par conséquent, elle ne peut pas se prononcer par rapport aux causes possibles.
Il peut arriver qu’un pourrissement apparaisse dans le lattage des plaques, quelques années après la couverture. Dans tous les cas, Swisspearl Suisse SA recommande de remplacer les lattes concernées par des neuves.
Une sous-couverture non étanche doit impérativement être rénovée. Il faut toujours rechercher la cause d’un tel défaut au niveau de la sous-couverture. Swisspearl Suisse SA n’est ni fabricant, ni fournisseur, ni installateur de sous-couvertures. Par conséquent, elle ne peut pas se prononcer par rapport aux causes possibles. Elle ne peut que renvoyer aux normes SIA faisant foi, auxquelles se réfèrent également les instructions de pose de Swisspearl Suisse SA.
Selon la norme SIA 232/1 article 2.1.2.1, avec les toits inclinés, il faut s’attendre à une infiltration de neige et pluie chassée. Selon l’art. 2.2.7.3, une sous-couverture doit néanmoins être étanche pour une contrainte normale avec l’eau qui s’écoule librement. Selon l’art. 2.2.7.4, une sous-couverture doit également être étanche pour une contrainte élevée avec une hauteur d’accumulation d’eau inférieure ou égale à 50 mm. Selon l’article 2.2.7.5, une sous-couverture doit être étanche pour une contrainte extraordinaire avec une hauteur d’accumulation d’eau supérieure à 50 mm, c.-à-d. qu’elle doit être étanche à la pression d’eau qui en résulte. Ces exigences s’appliquent, selon les prescriptions de la norme SIA, aux bâtiments situés au-dessus de l’altitude de référence de 800 mètres et aux toits faiblement inclinés. Les instructions de pose de Swisspearl Suisse SA prescrivent d’utiliser des sous-couvertures conçues pour des «contraintes extraordinaires» pour les inclinaisons de toiture comprises entre 6 et 15 degrés.
Les instructions de pose spécifiques au produit de Swisspearl Suisse SA doivent impérativement être respectées. Il incombe au couvreur de toit mandaté de procéder à la rénovation dans les règles de l’art et selon les instructions de pose actuelles en vigueur. Ces dernières peuvent être consultées en cliquant sur le lien suivant : https://www.swisspearl.ch/fr/services/download
Swisspearl Suisse SA n’a jamais recommandé d’installations apposées par-dessus les produits Integral Plan. Les personnes concernées doivent donc commencer par démonter de telles solutions à leurs propres frais. Swisspearl Suisse SA déconseille expressément de remonter de telles installations après une rénovation de toit. Cela pourrait entraîner des dommages pour lesquels Swisspearl Suisse SA n’assumerait aucune responsabilité.
Il convient de vérifier au cas par cas, pour chaque système de toiture, si la mise en place d’une installation sur toit est possible. Avec certains produits de toiture de Swisspearl Suisse SA (Ondapress ou ardoises de toiture), des installations sur toit peuvent être installées, si la tôle d’étanchéité solaire originale est utilisée et si l’installation est montée dans les règles de l’art. À partir d’une inclinaison de toiture de 10 degrés, Swisspearl Suisse SA recommande l’installation photovoltaïque intégrée au toit «Sunskin Roof».
Selon les directives de Swisspearl Suisse SA, le montage d’une installation apposée par-dessus Integral Plan n’est pas autorisée. Les personnes concernées doivent donc effectuer le démontage de telles solutions à leurs propres frais. Par conséquent, de telles installations ne peuvent plus être montées, même après une rénovation de la toiture. Cela pourrait entraîner des dommages pour lesquels Swisspearl Suisse SA n’assumerait aucune responsabilité.
En revanche, il est possible de remonter des panneaux thermiques intégrés au toit, si les directives du fournisseur de l’époque (Soltop Energie AG) ont été respectées.
Swisspearl Suisse SA accorde une garantie de durabilité de dix ans sur les plaques de fibres-ciment à compter de la livraison, eu égard à la résistance aux intempéries, à l’imperméabilité et à la résistance au gel.
Oui, la/le propriétaire n’est pas lié(e) à une entreprise de couverture en particulier et peut recourir à l’entrepreneur de son choix. Après réception du bon d’achat de matériel, il est recommandé de demander immédiatement des devis à plusieurs entreprises de couverture.
Non, Swisspearl Suisse SA ne fournit pas de telle liste. En cliquant sur le lien suivant et après avoir saisi votre code postal, vous trouverez cependant un(e) collaborateur/trice externe de Swisspearl Suisse SA travaillant près de chez vous qui sera en mesure de vous indiquer des contacts pertinents : https://www.swisspearl.com/fr-ch/services/dealer-search
Swisspearl Suisse SA ne donne aucune recommandation à ce sujet, mais renvoie aux normes SIA faisant foi et aux recommandations des fabricants de sous-couvertures.
Non, l’entrepreneur est libre de décider comment il veut étanchéifier dans les règles de l’art les petites ouvertures de la sous-couverture, nécessaires pour la fixation du lattage. En revanche, il est obligé de respecter les directives des fabricants et les normes SIA faisant foi.
Les problèmes dont il est question ici ne concernent ni l’étanchéité ni la durabilité du produit de fibres-ciment fabriqué par Swisspearl Suisse SA Integral Plan. Dans le cas des toits ayant été couverts avec le produit Integral Plan dans les années 2004 à 2016, nous avons malheureusement constaté que la fixation, qu’Swisspearl Suisse SA avait achetée auprès d’un fournisseur tiers, peut partiellement perdre en étanchéité au fil du temps et dans certaines circonstances. Aucun recours en garantie ne peut être exercé à l’encontre de Swisspearl Suisse SA. Néanmoins, le souhait de Swisspearl Suisse SA est de participer à une solution, avec pragmatisme et sans lourdeur administrative, au moyen d’une délivrance de bons d’achat de matériel, dans le cadre de son service client.